Pour repérer le ou les groupes caractéristiques présents sur une entité, il faut regarder la ou les parties de l'entité contenant des atomes autre que le carbone (en général O, N et/ou un halogène).
Ensuite, il faut s'assurer que le groupe repéré ne fait pas partie, en réalité, d'un groupe caractéristique plus grand. Par exemple, on pourrait identifier une double liaison C=O comme appartenant au C(O), alors qu'elle appartiendrait en réalité à un groupe C(O)OH, C(O)OC ou C(O)N.
Notons par ailleurs qu'à un groupe caractéristique correspond une famille fonctionnelle au programme, hormis le groupe C=O qui peut engendrer les familles fonctionnelles des aldéhydes et des cétones.
Pour s'exercer
On considère l'entité de formule topologique suivante.
Recopier la formule topologique ci-dessus, entourer les groupes caractéristiques et nommer pour chacun la famille fonctionnelle associée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 