Méthode 2 - Identifier des groupes caractéristiques et nommer les familles fonctionnelles

Modifié par Clemni

Pour repérer le ou les groupes caractéristiques présents sur une entité, il faut regarder la ou les parties de l'entité contenant des atomes autre que le carbone (en général O, N et/ou un halogène).

Ensuite, il faut s'assurer que le groupe repéré ne fait pas partie, en réalité, d'un groupe caractéristique plus grand. Par exemple, on pourrait identifier une double liaison C=O comme appartenant au C(O), alors qu'elle appartiendrait en réalité à un groupe C(O)OH, C(O)OC ou C(O)N.

Notons par ailleurs qu'à un groupe caractéristique correspond une famille fonctionnelle au programme, hormis le groupe C=O qui peut engendrer les familles fonctionnelles des aldéhydes et des cétones.

Pour s'exercer

On considère l'entité de formule topologique suivante.

Recopier la formule topologique ci-dessus, entourer les groupes caractéristiques et nommer pour chacun la famille fonctionnelle associée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0